Organiser un événement « Noël du Fait Main »

ndfm-coin-des-organisateurs

Comment devenir organisateur ?

Les inscriptions pour devenir organisateur ont débuté en juin dernier. Cependant si vous souhaitez vous investir dans l’organisation d’un événement (et si en plus vous avez déjà un lieu de disponible), n’hésitez pas à vous inscrire ici.

Qui peut organiser un  événement ?

Tout créateur ayant une boutique en ligne sur alittleMarket.com peut s’inscrire en tant qu’organisateur.
Si vous souhaitez vous lancer pour la première fois dans l’organisation d’un événement, nous vous conseillons de vous mettre en groupe de plusieurs organisateurs pour organiser un événement dans votre région.

Faut il obligatoirement faire partie d’une association pour organiser un événement ?

Il est toujours plus facile d’obtenir des réponses de la part de prestataires ou d’organismes (logistique, assurance, mairie, etc.), ou des aides lorsque l’on fait partie d’une association.
Si vous ne faites pas partie d’une association loi 1901, il peut-être utile d’en créer une, ou de vous rapprocher d’une association locale existante qui vous aidera dans vos démarches (notamment pour la location du lieu).
Avec l’expérience et les retours des créateurs, nous vous conseillons vivement de créer une association pour mener à bien l’organisation de votre événement. Dans tous les cas, il faut que vous ayez un statut professionnel pour organiser un événement.

Quelles démarches effectuer pour organiser un événement ?

Les premières démarches à effectuer sont tout d’abord de vous renseigner auprès de votre assurance pour savoir si selon votre statut, votre événement sera bien couvert.
Ensuite vient la recherche et le choix du lieu qui accueillera l’événement et sa réservation (car cela se fait plusieurs mois à l’avance).

Quels sont les choses à penser avant de se lancer dans l’organisation ?

Une fois votre équipe d’organisateurs constituée (sauf si vous décidez de l’organiser seul) et les rôles de chacun établis, une des premières choses à faire est de déterminer quel type d’événement vous souhaitez mettre en place.
Avant de vous lancer dans l’organisation concrète de votre événement, vous devez définir ce que vous souhaitez faire : marché, expo-vente, atelier, démonstration, porte ouverte de votre atelier ? Cela peut paraitre évident, mais en définissant clairement votre projet, vous avancerez dans l’organisation sur des bases solides.

Quel est le soutien d’A little Market ?

A little Market prend en charge financièrement la conception, l’impression et l’envoi des supports de communication (affiches et flyers), ainsi que l’envoi de goodies et d’éléments de décoration pour le jour J.

A little Market s’occupe de la communication média de tous les événements « Noël du Fait Main », une personne y est entièrement dédiée plusieurs mois à l’avance.
A little Market communique également auprès de tous les créateurs, par régions, pour le recrutement des futurs créateurs exposants.


Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter :

LE GUIDE DE l’ORGANISATEUR

LE GUIDE DE LA COMMUNICATION ET DES RESEAUX SOCIAUX